SEJOUR EN ALLEMAGNE DU 10 avril au 19 avril 2024

Mercredi 10 avril, nous sommes sur l’A13 en direction de Paris.Changement de chauffeur à Reims à 2h30.

JEUDI 11 AVRIL 2024 :

A 9h ce matin, nous approchons de Strasbourg alors que nous devrions être à Stuttgart. Gros embouteillages sur Paris en raison de la fermeture de plusieus voies d’accès pour travaux nocturnes. A 2h du matin, nous arrivons à rejoindre l’A4.
De ce fait, petit déjeuner allemand supprimé et remplacé par un petit déjeuner bien français sur une aire d’autoroute.
Nous avons réussi néanmoins à visiter le musée Mercedes.

Témoignage de Chloé et d’Eryne :

Nous sommes partis hier soir du collège en direction de l’Alemagne. Ce matin, nous sommes arrivés à Stuttgart pour visiter le musée Mercedes Benz. C’est un grand bâtiment avec une architecture très moderne. Au début de la visite, nous avons dû monter tout en haut par un ascenseur pour le moins très futuriste. Puis nous sommes descendus en autonomie , avec un guide audio qui nous expliquait l’histoire de la firme. La Mercedes 300 SL a marqué le plus d’esprits, une voiture à portes papillons.
Cependant, Thimothé a préféré les modèles de sport, la C63AMG.
A midi, nous avons déjeuné devant le bâtiment au soleil.
Cette visite était très intéressante, pouvoir découvrir l’évolution de ces véhicules était une très belle exprérience.

A 18 h, nous sommes tous bien arrivés devant le Rhöngymnasium où les parents et les correspondants nous attendaient. Chacun est reparti dans les familles.

VENDREDI 12 AVRIL 2024 :

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, tout le monde s’est retrouvé dans le hall du Gymnasium en pleine forme. Nous avons visité l’ établissement. Nous avons vu les créations faites par les élèves : tableaux, maquettes, peintures.
Ensuite nous avons débriefé sur la soirée passée en famille.
Puis nous sommes partis visiter la ville de Bad-Neustadt : tour des remparts, la hohntour, le pont de Falaise, le mémorial des juifs, hommage aux juifs de Bad-Neustadt déportés dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons été reçu par le maire qui nous a raconté l’histoire de la ville et nous avons dégusté d’excellents bretzels au fromage.
A la sortie de la mairie nous avons visité une église au décor rococo.
Nous avons pu voir également en ville l’inscription 20*C*M*B*24 au dessus de la porte d’entrée de certaines maisons, correspondant à la bénédiction pendant l’épiphanie : Caspar, Melchior et Balthazar (CMB).
Déjeuner sur la Markplatz et temps libre avant de rejoindre le Gymnase du lycée pour un après-midi sportif avec les correspondants.
Ce soir, tout le monde rejoint sa famille d’accueil pour le week-end.
Thibault et Hannah.

LUNDI 15 AVRIL

Aujourd’hui nous sommes allés visiter le point Alpha. C’est un haut lieu de sécurité durant la guerre froide. Il comprend plusieurs miradors encore debout. Que ce soit côté soviétique ou américain. Le rideau de fer est bordé du côté soviétique d’un champ de mines. Nous avons vu les multiples systèmes servant à empêcher les Allemands de l’est de fuir la DDR. Le point Alpha se trouve à la limite entre les deux Allemagnes. Visite en 2 groupes : un groupe des 3 èmes qui sont déjà venus l’an dernier et l’autre pour ceux qui viennent la première fois.
Nous avons particulièrement apprécié cette visite car elle nous a permis de nous rendre compte de la vie des Allemands durant cette période de guerre froide.
Jules et Clément.

La guerre froide commence en 1949. Elle durera jusqu’en 1989, date de la chute du mur de Berlin et par conséquent du rideau de fer. Tout d’abord, nous avons visité un petit musée retraçant la création du mur et la division de l’Allemagne.
Ensuite, en extérieur, nous avons traversé un ancien champ de mines pour rejoindre la base americaine et grimper en haut d’un mirador, véritable poste d’observation. De ce mirador, les américains surveillaient les ennemis Est- Allemands en face. Ils écoutaient les communications des communistes.
Puis nous avons continué notre déambulation dans le camp qui nous montrait la vie quotidienne des américains en poste : salle de détente, tentes, bureaux, armes et à l’exterieur, les équipements lourds : camions, chars, hélicoptères.
Nous avons appris énormément de choses. Notre culture historique sur l’histoire de l’Allemagne s’est enrichie.
Thimoté et Ines.

Après-midi dans la Rhön :

Cet après-midi, nous sommes allés nous promener sur le Kreuzberg (croix de la montagne). Cette randonnée de deux kilomètres était commentée par Matthias Popp, professeur d’histoire et d’anglais aujourd’hui à la retraite.
1 er arrêt au sommet devant les tire-fesses qui sont restés inutilisés cet hiver par manque de neige, dû au réchauffement climatique.
2ème arrêt sur un site archéologique fait de pierres de Basalte de 300 m de rond où ont vécu des Celtes quelques centaines d’années avant JC.
Au point culminant se dresse une énorme croix, installée par les chrétiens qui ont converti l’Allemagne.
Nouvel arrêt à un calvaire car le Kreuzberg est un lieu de pélerinage. Nous redescendons ensuite par des escaliers qui nous mènent à un monastère transformé en restaurant gastronomique et producteur de bière. Il reste encore 3 moines qui prient et brassent de la bière.
Apolline et Axelle

MARDI 16 AVRIL :

Ce matin, départ pour Eisenach à 1h30 de Bad-Neustadt, pour aller vister le château de la Wartburg, classé au patrimoine de l’UNESCO. Au cours de la visite, nous nous sommes arrêtés dans 9 salles. La première était sûrement une grande écurie, la deuxième, le Rittersaal ( salle des chevaliers) , puis la speisesaal (salle à manger) avec plusieurs tapisseries et objets d’arts. Ensuite nous avons découvert la Elisabethkenate, une grande salle ornée de mosaïques avec une très grande cheminée. Ensuite nous sommes entrés dans la chapelle qui accueillait catholiques et protestants. Nous poursuivons dans la Sängersaal, salle des chanteurs dans laquelle est exposée une tapisserie nommée la guerre des chanteurs.
Salle d’audience ensuite et pour terminer, la Festsaal, salle des fêtes, qui domine le dernier étage sous les toits. Avec ses trois cheminées, elle est la salle utilisée aujourd’hui pour des concerts et des remises des diplômes des 3 lycées d’Eisenach. C’est dans cette même salle qu’au XIXème siècle des étudiants de différentes universités ont rédigé une pétition pour demander l’unité de l’Allemagne.

Yann Morel-Laurent , Marceau Lefoyer, Elouan Lecaplain
et Ronan Bretonnière.

Cette après-midi, nous nous sommes rendus dans la maison natale de Jean-Sébastien Bach. Nous avons assisté à un concert d’oeuvres du compositeur sur différents instruments interprétées par le guide : Orgelpositiv (orgue positif), un Gebundenes Clavichorde (clavicorde lié) , un clavecin et une Querspinett ( épinette transversale). A l’étage du dessus nous avons vu d’anciens instruments et écouté monsieur Aballéa jouer une oeuvre. Dans la pièce suivante étaient disposés 12 panneaux récapitulatifs de pleins d’artistes différents dont nous pouvions écouter les morceaux. Nous nous sommens ensuite assis dans des bulles suspendues pour écouter les oeuvres de Bach. Tout autour de cette pièce étaients disposées des tablettes racontant la vie de Bach. C’était une très agréable sortie.
Emma et Jeanne

MERCREDI 17 AVRIL : La ville de Würzburg :

Ce matin, notre groupe de troisième bilangue a visité la citadelle de Würzburg. Pour y montrer, notre guide nous a fait prendre le chemin le plus long. Il y avait un très beau panorama et de très beaux monuments sous le soleil. Nous nous sommes arrêtés devant la tour « maschikuli » que l’on peut visiter une seule fois par an. Pendant la guerre de trente ans, la citadelle a été attaquée par les soldats suédois, on peut encore y voir deux boulets de canon en pierres incrustés dans le mur. Du haut de la citadelle nous avions une très belle vue sur la ville et le vignoble. Le vin produit ici est du Sylvaner.
Elina et Léane.

L’autre groupe a visité la résidence des princes-archevêques dont l’architecte est Balthazar Neuman. Une fontaine a été construite devant le palais à la fin du XIXème siècle.
La voute au dessus de l’escalier d’entrée a été peinte par Tiepolo et a résisté aux 300 000 bombes incendiaires et à la température de 2000 degrés lors du bombardement de Würzburg en 1945. Le plafond représente les 4 continents connus de l’époque. S’ en suivent la salle d’armes, la salle du trône, la salle d’attente très rococo, la chambre et la salle des miroirs, decorée avec beaucoup d’or.
Il reste quelques objets d’époque sauvés avant le bombardement de 1945.
Jules et Thimoté.

JEUDI 18 AVRIL :
Ce matin nous sommes allés en classe avec nos corres allemands. Nous avons été séparés en 9 groupes et répartis en cours de mathématiques, de biologie, d’anglais, d’allemand.... Entre l’Allemagne et la France, les différences sont visibles. D’abord, les professeurs ne sont pas aussi stricts qu’en France. Les cours sont plus courts , ils durent 45 mn au lieu de 55. Ils peuvent se déplacer et parler assez librement en classe. Ils ont aussi des tablettes pour travailler. Les tableaux peuvent bouger car ils sont montés sur rails. La lotivation des élèves n’est pas la même. Tout le monde participe et personne ne reste dans son coin. Cette expérience a été tres intéressante car elle nous a aidés à mieux comprendre le fonctionnement d’une école allemande.
Thomas et Gabriel

Le cours de chant. Après les deux heures de cours, la moitié des élèves a assisté à un cours de chant. Nous avons appris deux chansons allemandes et une anglaise. Une des chansons est très connue par les habitants de la Rhön. Nous avons essayé de traduire les paroles avec Mme Morin. C’était très impressionnant que Mme Oehme chantait et jouait très bien du piano. Nous sommes allés ensuite dans la salle où étaient les autres musiciens qui nous ont accompagnés. Lors de ces deux heures de musique, nous avons pu voir les différences et ressemblances entre la France et l’Allemagne.

Vanda et Paul

Mes impressions sur le voyage :
En France on fait moins attention à la planète : on voit des mégots par terre, des papiers, des mouchoirs et autres alors qu’en Allemagne on jette tout à la poubelle. Dans leur lycée, les toilettes sont propres.
Sur les murs il y a des fresques peintes par les élèves qui ne sont pas endommagées alors que chez nous ce serait dégradé.
Dans la famille les grands-parents vivent parfois dans la même maison que leurs enfants ou à côté.
J’ai adoré ce voyage car j’ai fait plein de bonnes rencontres en Allemagne.
Jules R.

Ce jeudi 18 Avril, nous avons eu la chance de jouer de nombreux Instruments de musique comme des claves, du xylophone, ukulélés, du vibraslap, des eggs (maracas), des tubes représentant une note chacun, du guiro… Grâce à ces instruments, nous avons pu interpréter deux chansons ; Lemon tree et Kreuzberg Lied.
Nous remercions les deux profs de musique, Andrea pour le chant et Michael, présent pour nous former à jouer et chanter ces fabuleuses chansons.

Cédric Marie Da Costa VITORIANO
Martin MILLET-LEPROUST

Mes impressions : j’ai bien aimé le voyage. En Allemagne, ils mangent plus tôt le soir. Le vendredi soir, j’ai mangé des pâtes. C’était le seul jour où j’ai mangé avec les parents de mon correspondant car tous les soirs, on sortait. On a mangé souvent des sandwiches.
Cédric Marie Da Costa VITORIANO

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