VOYAGE EN 🇩🇪 ALLEMAGNE 2025
Départ le mercredi 26 mars à 17h30 de Falaise.

Programme de l’échange :
Jeudi 27 mars 2026 :
Le petit déjeuner à Rothenburg Ob Der Tauber.
Le petit déjeuner allemand est composé de choses diverses et variées. Ce matin, on a mangé plus de salé que de sucré.Il y avait du fromage de chèvre,du gruyère et de la tome. On a aussi mangé des petits pains aux céréales avec du beurre et de la confiture. L’architecture du restaurant où on a mangé était assez ancienne. La salle était bien décorée.Il y avait un buffet à volonté.La serveuse était souriante. Nous avons aimé les plats et moi l’architecture.
Mathys.H et Mathéo .B.
Visite de Rothenburg ob der Tauber
Pour commencer la visite,une guide locale nous a accueillis devant l’hôtel de ville et nous a ensuite guidés à travers les rues de cette petite cité médiévale.
Il y a des maisons très colorées en colombage ou en pierre. Il y a plein de magasins dont un qui est spectaculaire : le Weihnachtsdorf. C’est un magasin de Noël immense avec une multitude d’automates et de très belles pyramides de Noël. L’univers dans ce magasin est magique. Dans Rhothenburg, il y a un magnifique parc dans lequel nous avons une très belle vue sur les collines environnantes. Cette ville est remplie de petites ruelles qui sont très agréables à parcourir. Pour nous c’est une ville à découvrir quand on passe en Bavière...
Eliott. P et Simon.L
Il est 15h20, nous arrivons à Bad-Neustadt.
Vendredi 28 mars 2025 :
Ce matin,nous nous sommes retrouvés au Rhön Gymnasiüm pour le visiter et nous avons parlé de notre première soirée. Ensuite, nous sommes allés à la mairie pour que l’adjoint au maire nous reçoive et nous présente la ville de Bad-neustadt an der Saale .
Il nous a reçus avec des viennoiseries et des boissons typiques de Bavière. Il nous a aussi parlé des différentes villes jumelées avec Bad-Neustadt. Ensuite Mme Morin et les professeurs nous ont fait découvrir la ville : les monuments comme la tour et les traditions .
Nous avons déjeuné sur la place (die marktplatz) et nous sommes allés nous promener dans la ville, puis nous avons rejoint nos correspondants pour faire des activités sportives.
Jules A et Léopold D.
Notre après-midi sportif en compagnie de nos correspondants :
Par une journée ensoleillée,nous avons été conviés à une après-midi sportive et ludique en compagnie de nos correspondants allemands. Des jeux divers et variés mis en place par Dieter Schopf (professeur de Latin et de français), Bettina Röthig (professeur de français et éthique ( philosophie ), Julia Zesewitz (professeur de français et sport) et Manuel Krebs (professeur de français et anglais).
Petite info : En Allemagne, les professeurs doivent, au sein d’un établissement, enseigner au moins deux matières.
Nous avons pu jouer au football, au volleyball, au badminton, ou encore au basketball. Nous avons aussi pu faire un relais avec 4 équipes ou de l’acrosport.
Pour clore cet bel après-midi, nous avons offert un tour de cou à l’effigie de notre collège à nos correspondants, grâce au FSE.
Merci beaucoup aux professeurs pour cette belle journée.
Clothilde P. , Emma A-LB et sa correspondante Charlotte.
Nous avons roulé 2 heures avant d’arriver à Bayreuth puis nous avons visité l’opéra Marktgräfliches. Il a été construit pour le mariage de la fille du roi de Prusse Frédéric Guillaume l en 1748. L’opéra est décoré avec des décorations typiques de l’ère baroque. Le matériel principal utilisé est le bois et la capacité est de 510 personnes.
Léo : J’ai aimé le décor en or et en bois qui est très chic et chargé. Le film qui s’appelle Farinelli a été tourné dans cet opéra.
Alban : Moi, j’ai bien apprécié l’organisation des décors et la disposition de l’orchestre par rapport à la scène. Il est en dessous de la scène dans la fosse pour que le public ne soit pas concentré sur l’orchestre mais sur les acteurs.
Alban.F Léo.B
Aujourd’hui le 6ème jour du voyage en Allemagne, le lundi 31 mars après-midi nous avons visité l’opéra de Richard Wagner qui est aussi appelé Festspielhaus .
Nous avons eu une visite guidée en français , ce qui est plus agréable et plus compréhensible. La porte du roi est une pièce qui a été créée après le reste de l’opéra pour que le roi puisse aller voir un opéra incognito. Nous avons aussi visité le hall et la fosse de l’orchestre après avoir visité la grande salle. Dans cette salle il y a environ 2000 places .
Il y avait moins de décorations que dans l’opéra baroque de ce matin, plus de place mais il faisait froid mais le plafond était un minimum décoré. Wagner a conçu la salle de façon à ce que l’on ait toujours une bonne vue.
Il y a pas beaucoup de décorations pour avoir une meilleure acoustique.
Chaque été il y a un festival où l’on ne joue que du Wagner.
Ethan et Nathanaël
Ce matin nous sommes arrivés vers 10h30 à Erfurt, ( ville aussi connue sous le nom de « la ville jardin », ou encore « la ville des graines »).
Une des richesses d’Erfurt fut la pastel (Guède) pendant presque 200 ans, la pastel est une plante qui sert à teinter des tissus en bleu.
Nous avons rejoint notre guide qui nous a dans un premier temps parlé de la cathédrale Sainte-Marie ( Dom St. Marien), qui est la plus ancienne d’Europe, et du palais de justice, qui est l’ancien siège principal des services secrets de l’Allemagne de l’Est. Erfurt est la plus grande ville médiévale en bon état d’Allemagne, celle si comporte environ 205 000 habitants. Nous sommes ensuite passés devant la plus petite maison d’Erfurt et sur la route des rois.
Puis nous nous sommes arrêtés devant la Haus zum Sonneborn, c’est une bâtisse qui devait être détruite mais qui a été rachetée par la ville, c’est maintenant un endroit où les personnes se marient. Nous nous sommes ensuite arrêtés devant la mairie qui date du 19e siècle, nous avons continué notre chemin en passant sur le pont des épiciers, c’est un pont qui a comme particularité d’être habité et de faire 120m de long. Pour finir notre visite, nous sommes allés voir la plus ancienne synagogue d’Europe qui fait partie de l’UNESCO ( pour son patrimoine juif).
Nous avons apprécié cette visite avec notre guide. Nous avons trouvé très joli le pont des épiciers car il est rempli de couleurs et on ne voit pas ça souvent en France, nous avons aussi adoré la cathédrale et ses petits détails.
Lidy.G et Chloé.L
Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Würzburg, capitale de la basse Franconie, en Bavière. Cette ville compte à ce jour plus de 130 000 habitants dont beaucoup d’étudiants. C’est donc pour cela que cette dernière est une ville dite étudiante. La spécialité de Würzburg est le vin étant donné que la capitale de la basse Franconie est entourée de vignobles. Cette dernière fut à 80% détruite lors du 16 mars 1945 par Churchill et ses bombardements. Würzburg est également constituée d’une cathédrale gothique du 15e siècle. En haut de Würzburg, il y a La Chapelle de la vierge qui est une église gothique. Lors des bombardements, celle-ci fut épargnée et d’après la légende elle apporte un pouvoir de guérison. Dans un petit coin de rue, il y a un jardin dans lequel il y a la tombe d’un troubadour. D’après la légende, quand on a une peine de cœur et que l’on pose une rose sur la tombe cela guérit la peine.
Ce que nous avons préféré c’est lorsque nous avons eu du temps libre et que nous avons pu découvrir la ville plus en détails. Nous avons également bien aimé la cathédrale dans laquelle plusieurs styles étaient mélangés !
Ronan.B Thibault.R Crocro.Y
Suivi de la visite de la ville de Würzburg, nous avons visité la Résidence.
Elle a été construite dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Le style baroque de la résidence montre la richesse et la puissance des princes évêques. Les princes évêques sont représentés avec des épées et des crosses.
Neuman Balthazar était l’architecte, il a été voir les architectes du château de Versailles et de Vienne. Neuman voulait une coupole de 600 m2 qu’il a réussi à construire. Le 16 mars 1945, la coupole a résisté aux bombardements. En septembre 1945, les Américains sont envoyés pour garder les choses importantes de la Résidence.
Pour travailler, les hommes portaient des perruques et les femmes des robes.
M.Tiepolo a peint la fresque dans la coupole. La fresque représente 4 continents. Neuman était soldat avant de devenir architecte. La salle blanche est de style rococo. Dans la fresque, Bossi nous suit du regard jusqu’à ce que l’on rentre dans la salle blanche. Des soldats turcs y sont représentés dans les coins de la salle. Napoleon est venu dans la Résidence 3 fois. Il est venu ni en tant qu’ami ni en tant qu’ennemi. Napoleon est toujours rentré dans la Résidence à pied car son carrosse était trop gros pour réussir à rentrer.
Cette après-midi nous avons eu du temps libre dans la ville.
Louna L. -Lili-rose L.
Jeudi 3 Avril 2025 : Nous sommes allés en classe ce matin et voilà nos impressions.
L’école commence à 7h55 et elle finit au maximum à 15h. Les élèves ont donc du temps libre l’après-midi !
Les cours durent 45 minutes. Ethan : « J’aime bien les cours de 45 minutes au moins on reste concentrés »
Apolline : « Moi, je ne suis pas d’accord, je trouve que avec 45 minutes de cours on n’a pas forcément le temps d’approfondir correctement la leçon. »
Nos impressions sur l’équipement des classes : Nous avons trouvé, en général, l’équipement des classes plus moderne :
les tables sont plus grandes.
les tableaux sont sur rails : ils peuvent aller de haut en bas et de gauche à droite.
il y a un lavabo et un miroir dans chaque classe.
il y a des croix dans chaque salle, bien que l’école soit publique.
les volets sont électriques.
l’équipement des salles de sciences est particulièrement impressionnant.
les salles de musique sont très bien équipées : il y a dans chaque salle un piano à queue.
Le préau dans l’école de nos correspondants est fermé, il est aussi plus lumineux, plus décoré (il y a des plantes, des tableaux réalisés par les élèves...)
Il n’y a aucune dégradation ni dans le collège, ni dans les toilettes, ni dans dans les classes,ni dans les couloirs .
Pendant les récréations , les élèves peuvent venir se restaurer auprès d’une boulangère qui leur vend des croissants, sandwich et auprès du concierge qui leur vend des bonbons.
Il n’y a ni vie scolaire, ni surveillants, ce sont les professeurs qui les surveillent.
Nous sommes en route vers la France. Nous avons passé une très bonne semaine avec un groupe d’élèves intéressés, sympathiques et respectueux.
Documents joints
programme_25_bn_site_coll.pdf
- PDF - 54 kio