Séjour Italie 2023

Nous venons de passer la frontière.

L estimation de l heure d’arrivée sur Falaise : minuit

Mercredi 15 mars.
Nous nous sommes réveillés vers 7 heures pour préparer nos valises. Ensuite, nous sommes partis déjeuner, nous avons mangé des céréales et des croissants.
A 8h45, nous avons mis les valises dans le car et nous sommes partis vers Naples.
Nous avons visité le MAN (musée archéologique de Naples). Dans ce musée, il y a des vestiges des fouilles archéologiques suite à l’éruption du Vésuve ainsi que des vestiges de l’histoire de Naples qui remontent à l’antiquité grecque.
Après la visite, nous avons pique-niqué dans la magnifique galerie Umberto I. Nous en avons profité pour acheter les derniers souvenirs avant notre départ. Vers 16h30, quelques élèves sont partis à la recherche de la fresque de Maradona mais ils cherchent toujours.
Vers 18h, nous sommes partis vers la place du Plébiscite où l’on a vu la basilique San Francesco di Paola et le Palais Royal.
A 18h30, nous sommes allés au restaurant pour manger une délicieuse pizza et des mini-churros au nutella puis nous avons repris la route vers Falaise à 20h30.
Anaée, Lou, Élise L et Adelie

Le musée archéologique de Naples MAN

Le théâtre Sans Carlo

La place du plébiscite et la basilique San Francesco di Paola

La pizzeria

Mardi 17 Mars 2023
Nous nous sommes réveillés à 8h pour manger un petit déjeuner avec un croissant fourré au chocolat (ou à la crème pâtissière), des céréales et du jus de fruits (ou du lait). Ensuite, nous sommes partis à 8h45 et nous nous sommes dirigés vers Pompéi. Nous avons visité de nombreux vestiges tels que l’amphithéâtre de Pompéi, la Maison du Faune et le Grand Théâtre. Vers 12h30, nous nous sommes mis à l’ombre pour manger notre repas. Dans l’après midi, nous avons ensuite effectué un jeu de piste où nous devions recueillir des informations sur les différents vestiges à travers Pompéi. Puis à 15h30, nous avons eu un temps libre pour acheter quelques souvenirs. Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge pour nous laver, jouer (cartes, billard) et nous reposer. L’aventure repart demain vers Naples.
Liam G, Noham et Léo.

Les équipes du jeu de piste

Une boulangerie

Un fast food

Un théâtre

Une galerie d art

Lundi 13 mars
Nous avons quitté l’auberge vers 8h50 pour nous diriger vers le bus et déposer les valises. Nous avons ensuite marché jusqu’au forum pour nous poser quelques minutes.
Nous nous sommes séparés : les latinistes sont partis pour visiter le forum et les Italianisants sont partis visiter le musée du Capitole.
Au Capitole nous avons vu des statues comme Medusa ou La lupa. Nous avons également vu des salles remplies de tapisseries romaines avec des plafonds décorés.
Au forum, nous avons visité , vers 10h, la Curie, l’endroit où se retrouvent les sénateurs et le consul pour discuter des lois, Jules César y a été tué. -L’arc de Constantin pour honorer les victoires de Constantin. -Le temple de César , le premier romain à être divinisé.
-La maison de Vesta, qui était un endroit pour les femmes vestales (femmes riches qui devaient entretenir le feu sacré).
 Le temple de Vesta, une endroit où était entretenu le feu sacré .
 La basilique Julia, qui faisait office de tribunal.
 La basilique Aemelia, qui servait de préau et aussi, l’étage servait de terrasse pour observer les combats de gladiateurs.
 Le temple de Romulus, temple érigé en l’honneur de Romulus.
 Le temple d’Antonin et Faustine, construit à la mémoire de Faustine, femme d’Antonin décédée .
 L’Arc de Titus, construit à la mémoire de Titus.
 La basilique Maxence, le temple de Castor et Polux, l’Arc de Septime Sévère, et les Rostres.
Nous sommes allés manger au Circus maximus vers 13h30 et à 14h45, nous sommes allés voir les thermes de Caracalla mais de l’extérieur car elles étaient fermées. A 14h50, nous avons pris le bus pour aller à l’auberge de Portici. Vers 19h05 nous sommes arrivés à l’auberge.

Chloé, Maelyne et Sarah L

Quelques photos du Forum romain

Quelques photos du Capitol

Vue extérieure des Thermes de Caracalla

Les photos des tables de l auberge

Dimanche 12 mars 2023
Nous sommes partis de l’hôtel à 8h50 et nous nous sommes dirigés dans le centre de Rome. Nous sommes passés devant le forum à côté du magnifique palais Vittoriano et de la place du Campidoglio. Nous avons pris des photos de la Bocca della Verita. Ensuite nous avons continué notre chemin en direction du Circus maximus, un ancien cirque romain devenu un parc. L’après-midi, nous avons parcouru quelques kilomètres pour nous retrouver devant l’arc de Constantin où l’on voyait à droite le Colisée. Nous l’avons visité, pris quelques photos et appris des choses sur son architecture et son rôle. Après, nous l’avons quitté pour (grâce à la générosité des professeurs) manger une vraie glace italienne. Une fois le ventre plein, nous avons rejoint l’hôtel pour nous doucher et nous préparer pour le restaurant où nous avons mangé de la charcuterie accompagnée de figues et de fromages : ce n’était que l’entrée. Ensuite nous avons profité d’excellentes boulettes de viande accompagnées de quelques petits pois. Après ce délicieux repas, nous avons le droit à une exquise salade de fruits Puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour aller dormir.
Hector, Liam T et Melvil

----------

Samedi 11 mars
Nous sommes enfin arrivés après 24 heures de route à Rome. Nous avons d’abord visité le Vatican. C’était magnifique ! Nous avons également vu la basilique Saint-Pierre et le château Saint Ange. De la terrasse de ce château, nous avions une fabuleuse vue sur Rome. Nous nous sommes ensuite déplacés vers une jolie petite place où nous avons mangé de délicieuses pâtes à la carbonara (ou tomates basilic) accompagnées d’un tiramisu. Puis, après avoir mangé, nous nous sommes dirigés vers la place Navone où se dressent trois superbes fontaines. Après manger, nous avons visité le Panthéon et sa belle place. En fin d’après-midi, avant de goûter, nous sommes allés sur la place d’Espagne et nous avons vu la célèbre fontaine de Trevi. Puis comme récompense pour cette longue journée de marche, nous sommes allés au parc de la villa Borghèse pour nous reposer et prendre un petit goûter. Avant d’arriver à l’auberge, nous avons fait une escale dans un restaurant italien où nous avons mangé de délicieuses lasagnes. Finalement nous avons récupéré notre valise et nous sommes rentrés à l’auberge, fatigués et courbaturés mais heureux de cette journée.
Rédigé par Liselle, Noémie et Léa.

Il est 8h. La route s’est bien passée.
Direction le Vatican puis le château Saint Ange.

Il est 19h30, nous sommes en Italie.

Il est 17h00, nous roulons vers l’Italie. Nous approchons du tunnel du Mont Blanc. Tout se passe bien.

Séjour en Italie du 10 mars au 16 mars 2023

Rendez-vous 07h sur le parking des bus
Départ 07h 30

Le programme du séjour

Documents joints

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)